Le don de l’Esprit pour la joie
À l’écoute de la Parole
La Pentecôte approche… au cours de la cène, Jésus nous promet le don de l’Esprit (Jn 14) ; les Samaritains se convertissent sous l’action conjointe des disciples et de l’Esprit (Ac 8).
Notre lecture suivie de la Première épître de Pierre nous fait écouter ses sages conseils d’un apôtre averti (1P 3) : « Bien aimés, honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ… »
Méditation
Les lectures nous invitent à réfléchir sur le don progressif de l’Esprit dans la vie des croyants : en Samarie avec Philippe, lors de notre baptême, à la confirmation, etc… Il nous immerge toujours plus dans l’amour trinitaire.
Sans lui, la vie n’est que tristesse ; avec lui, nous partageons l’enthousiasme du Cœur du Christ qui convertit les nations.
Bonne lecture, bonne prière ! P. Nicolas Bossu LC
Pour aller plus loin
La liturgie veut que notre regard, petit à petit, s’élève de Jésus ressuscité, le Bon Pasteur, vers l’Église et l’Esprit Saint, conjointement à l’œuvre dans l’histoire. C’est pourquoi il sera bon de relire ce que le Catéchisme explique sur la relation entre eux dans ce passage : « L’Esprit Saint et l’Eglise;nº737-741 ».
On y lit :
« Ainsi la mission de l’Église ne s’ajoute pas à celle du Christ et de l’Esprit Saint, mais elle en est le sacrement : par tout sont être et dans tous ses membres elle est envoyée pour annoncer et témoigner, actualiser et répandre le mystère de la communion de la sainte Trinité » (nº738)