Notre baptême et celui du Christ
À l’écoute de la Parole
Le temps liturgique de Noël s’achève ce dimanche par la célébration du Baptême de Jésus : cet événement est un point d’arrivée et un nouveau départ pour le Christ. Il marque l’achèvement des préparations pour sa mission, comme sa croissance humaine dans le foyer de Nazareth, et le rôle de Jean-Baptiste comme précurseur. Il signale également le début de son ministère public : c’est la première fois, dans l’évangile de Matthieu, que nous entendons sa voix. Jésus vit ce passage sous la motion de l’Esprit Saint, très présent dans toutes les lectures et les prières de la liturgie.
Méditation
Jésus est le Serviteur du Seigneur décrit dans la première lecture (Is 42), avec une attitude toute pétrie de douceur et d’humilité : « Il ne haussera pas le ton… Il n’éteindra pas la mèche qui faiblit… ».
Quelle est la relation entre son baptême et le nôtre ?
Pour aller plus loin
Le baptême de Jésus est célébré comme la « Théophanie » dans les églises orientales et byzantines : on pourra en trouver une explication sur cette fiche de la CEF.
On pourra aussi découvrir le monastère grec-catholique de Mar Yakub dans le désert de Damas, auquel nous empruntons l’image de cette semaine.