Imiter le témoignage de Jérémie
À l’écoute de la Parole
Dans la première lecture, le prophète Jérémie subit la persécution à cause de la Parole, et confie sa souffrance (Jr 20) ; Mais il met son espoir dans le Seigneur : « Il est avec moi, tel un guerrier redoutable… » Dans l’évangile, Jésus envoie ses disciples en mission : eux aussi souffriront le rejet et l’incompréhension, et Il les invite à la confiance. Ne pas craindre les malheurs que peuvent infliger les hommes, mais le mal (Satan)… et surtout s’abandonner à la Providence du Père : « même les cheveux de votre tête sont comptés… » (Mt 10)
Méditation
Comment ne pas renier le Christ dans le monde actuel et lui offrir un beau témoignage tout en respectant les autres ? Si notre culture tourne le dos au Christ, n’est-ce pas qu’il manque un témoignage convaincant et enthousiaste ? Jérémie nous en offre un bon exemple, tandis que Jésus nous dévoile le secret : s’abandonner à l’Esprit, qui sait nous inspirer les paroles qui conviennent.
Bonne lecture, bonne prière ! P. Nicolas Bossu LC
Pour aller plus loin
Témoignage dans les persécutions, aujourd’hui… Dans leur rencontre historique à Cuba, le pape François et le patriarche Cyrille ont voulu rendre hommage à tous les chrétiens persécutés.
« Nous nous inclinons devant le martyre de ceux qui, au prix de leur propre vie, témoignent de la vérité de l’Évangile, préférant la mort à l’apostasie du Christ. Nous croyons que ces martyrs de notre temps, issus de diverses Églises, mais unis par une commune souffrance, sont un gage de l’unité des chrétiens. »
On pourra visiter le site de l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse) pour connaître ces situations de détresse de nos frères chrétiens.