lecture

En chemin vers l’amour trinitaire

À l’écoute de la Parole

Nous reprenons le cours du temps ordinaire en méditant sur le mystère central de notre foi : celui de la Sainte Trinité. La liturgie nous propose trois textes. Le livre des Proverbes évoque la Sagesse mais la présente étonnamment comme une personne traitant à égalité avec Dieu depuis l’origine des temps. Nous sommes invités à y voir la figure du Verbe, Fils de Dieu. Au soir du jeudi Saint, Jésus, qui a déjà révélé qu’il ne fait qu’un avec le Père et qu’il vient de lui, annonce la prochaine venue du Paraclet. Paul explique comment il nous est donné de participer à la vie divine.

Voir lʼexplication détaillée

Méditation

Le mystère de la Trinité n’est pas un simple sujet d’études pour théologiens. Il a des implications concrètes dans notre vie, puisque c’est en la contemplant que nous apprenons à aimer vraiment. Elle est donc notre modèle. Elle est aussi notre destination finale.

Voir la méditation complète

Pour aller plus loin

Ce dimanche est une belle occasion pour prier et méditer la célèbre prière de sainte Elisabeth de la Trinité, « Ô mon Dieu, Trinité que j’adore » : En voici une mise en musique.

– Une représentation classique de la Trinité est l’icône de la Trinité de Roublev (figurant trois Anges). En voici une explication théologique sur un site orthodoxe.

Le trône de grâce (Masaccio)



.