Les Plaies du Sauveur
À l’écoute de la Parole
Au soir du dimanche de Pâques, le Ressuscité apparaît aux apôtres et ils sont remplis de joie (Jn 20). Mais Thomas, absent, refuse de partager leur enthousiasme et refuse de croire. Il aimerait disposer de signes sensibles : « si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous… ». Une semaine après, le Ressuscité accède à sa demande, et lui montre ses plaies : elles sont les témoins et les sources de la miséricorde et suscitent en Thomas la foi : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Méditation
Jésus ressuscité face à Thomas incrédule : un face-à-face surprenant où la nouveauté de la Résurrection éclate dans toute sa grandeur. Mais notre vieille incrédulité peine à s’ ouvrir à ce mystère : saint Thomas nous représente tous et l’épisode narré par Jean nous aide à accueillir pleinement la foi dans le Christ ressuscité.
Pour aller plus loin
« Dimanche de la Miséricorde » : comment la vivre plus profondément dans ma vie ? Tout d’abord en laissant la Miséricorde de Jésus me toucher personnellement, concrètement: sentir son regard bienveillant et serein sur ma vie et sur les mon cœur tourmenté et malade. Puis répéter souvent l’invocation donnée à sœur Faustine : « Jésus, j’ai confiance en Toi ! » Et réaliser concrètement cette Miséricorde envers mes frères, à l’école de Jésus.
On pourra lire ici l’histoire du tableau de la divine Miséricorde, demandé par Jésus à sœur Faustine.