lecture

 Jean-Baptiste, interpellation et effacement

«« Préparez le chemin du Seigneur ! » Alors que nous cheminons sur le sentier de l’Avent, Jean-Baptiste vient nous interpeller et nous indiquer la route à suivre. Sa voix résonne comme celle des anciens prophètes, puissante et dérangeante, avec ses accents rocailleux du fond des déserts. Force de la Parole de Dieu, qui fait entendre les sourds et détrône les rois… Installés dans notre égoïsme confortable, suivrons-nous le Précurseur, entendrons-nous son appel à la conversion ?

À l’écoute de la Parole

Saint Luc introduit la prédication de Jean-Baptiste en se référant à l’histoire universelle et au prophétisme biblique (Lc 3) ; il nous renvoie ainsi aux textes merveilleux d’Isaïe, dont Baruc s’est fait l’écho (Bar 5).
Saint Paul, quant à lui, a prêché la conversion aux Philippiens et les confie au Seigneur, « qui achèvera le travail » (Ph 1).

Voir l’explication détaillée

Méditation

Que sommes-nous pour l’évangélisation ? Une voix, une simple voix… mais une voix qui doit crier comme Jean-Baptiste, sous le souffle de l’Esprit ; et crier dans le désert de ce monde…

Voir la méditation complète

Pour aller plus loin

Jean-Baptiste prêche dans le désert, et ce sont des foules très variées qui viennent à lui : Juifs pieux, publicains, soldats… Il est un exemple de l’attention pastorale aux « périphéries » dont le pape François s’est fait le chantre. Voici deux exemples d’initiatives modernes aux périphéries :

Le Rocher

L’association Aux captifs la libération



.