lecture

Solennité de Pentecôte – Année B

Viens, Esprit Créateur !

La fête de Pentecôte est arrivée : nous en lisons le récit dans les Actes (Ac 2), et la promesse faite par Jésus dans l’évangile (Jn 15). Nous reprenons aussi le Psaume 104 qui rend grâce pour le don de l’Esprit, et nous écoutons l’invitation de saint Paul à vivre sous la conduite de l’Esprit (Ga 5). Tous ces témoins nous accompagnent pour terminer le temps pascal en apothéose, car la Pentecôte manifeste la plénitude du mystère de Pâques.

À l’écoute de la Parole

Jésus a dit à ses apôtres : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter » (Jn 16,12). Quel en était le sens ?

L’Esprit vient dans nos cœurs accomplir son œuvre admirable : il est le Maître intérieur, qui conduit aussi l’évangélisation dans le monde.

⇒ Voir l’explication détaillée

Méditation : Viens, Esprit créateur !

La méditation va nous conduire à distinguer différentes perspectives : l’Esprit qui introduit dans la Révélation entière ; l’Esprit qui anime le cœur des croyants ; l’Esprit, acteur de l’évangélisation.

⇒ Voir la méditation complète

Pour aller plus loin

La Pentecôte n’est pas un événement ponctuel : elle se prolonge tout au long de l’histoire de l’Église. Le « Renouveau Charismatique » désigne cette redécouverte du rôle incessant et étonnant de l’Esprit Saint. Il a débuté à la fin du XIXe siècle et s’est épanoui avec le concile Vatican II. 



.

  • Parabole des deux fils