En route vers la fin du monde
À l’écoute de la Parole
La conclusion très proche de l’année liturgique, et la proximité de l’Avent, nous offrent l’occasion de projeter notre regard vers la fin du monde et de l’histoire. La première lecture (Dn 12) et l’évangile (Mc 13), deux textes de style apocalyptique, nous y invitent. Tout en confirmant la fin de l’histoire et le Règne qui vient, ils nous invitent à contempler déjà maintenant les traces de cet événement final, dans nos vies et les événements de notre temps.
Méditation
En nous appuyant sur Saint Ambroise, nous découvrons le sens des signes cosmiques proposés par Jésus en Marc 13. Le cardinal Newman analysait pour son époque les signes de la présence de l’Antéchrist, cette figure mystérieuse de la fin des temps. Nous pouvons, à notre tour, réfléchir aux signes de notre époque et à la manière dont Dieu nous parle et nous conduit à travers eux.
Pour aller plus loin
Si le thème des fins dernières suscite votre curiosité théologique, vous pouvez par exemple consulter ces cours disponibles en ligne, proposés par Arnaud Dumouch, qui veulent s’inscrire dans une approche thomiste.