L’Eucharistie, entre le Cœur de Jésus et le nôtre
Le « discours du pain de vie » s’est achevé : un silence gênant remplit la synagogue de Capharnaüm. Les foules, naguère enthousiastes, s’en vont peu à peu ; même la plupart des disciples abandonnent le Christ… Ne reste qu’un petit groupe qui s’exprime par la bouche de Pierre (Jn 6).
À l’écoute de la Parole
Josué, au moment de terminer sa vie, place le peuple d’Israël devant un choix fondamental : veut-il observer l’Alliance (Jos 24) ? De même Jésus adresse une question cruciale aux Douze, et à nous-mêmes : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » (Jn 6)
Méditation
La conclusion de ce chapitre 6 de saint Jean nous permet d’assister à une confrontation dramatique entre le Cœur de Jésus, qui se livre dans l’Eucharistie, et les hésitations du cœur humain, qui ne sait pas accueillir ce don.
Pour aller plus loin
Les disciples de Jésus butent ce dimanche sur les limites de leur raison et ne parviennent pas à faire le pas de la foi. Nous pouvons lire avec profit le texte d’une audience de Benoît XVI de 2012 sur « le caractère raisonnable de la foi en Dieu ».
Il est également possible de relire tout ou partie de l’encyclique « Fides et Ratio » du pape Jean-Paul II.