Foi et communion, ciments de l’Église
Nous ouvrons ce dimanche le chapitre 6 de saint Jean, qui nous conduira au « discours du pain de vie » dans la synagogue de Capharnaüm. Une ascension théologique passionnante, une invitation du Christ à croire en sa présence dans l’Eucharistie.
À l’écoute de la Parole
Tout commence par la multiplication des pains, commune à Marc et à Jean. Dans l’Ancien Testament, le prophète Élisée en avait accompli une, très similaire à celle de Jésus (2R 4).
Méditation
Miracle de la multiplication des pains : Jésus prend soin de nos âmes, hier comme aujourd’hui. Il nous nourrit de ses mystères, de son Eucharistie. Quelle que soit la dignité des ministres, l’Église reste le lieu choisi par le Christ pour se rendre présent aux hommes. L’Église est constituée par l’Eucharistie et son unité revêt un caractère sacré.
Pour aller plus loin
La providence divine continue d’agir à travers les mains des saints et des croyants. On trouvera ici le récit d’un miracle de multiplication obtenu par le curé d’Ars en faveur des orphelins dont il avait la charge.
- Un miracle qui s’est renouvelé pour don Bosco, en 1855.
- Enfin, l’exemple de ce chrétien du Vietnam, montre comment Dieu peut bâtir toute une œuvre à partir d’une pauvre contribution humaine.