Préparez le chemin du Seigneur!
Un cri prophétique retentit: le héraut divin interpelle Jérusalem, l’invite à la conversion, car le Seigneur va venir. Ce rôle de messager est tenu par Isaïe, en première lecture (Is 40: consolez mon peuple), puis par Jean-Baptiste qui proclamait un baptême de conversion dans le désert (Mc 1).
En effet, quelqu’un est en chemin, qui se tiendra bientôt à la porte, pour s’inviter à la fête de Noël… pour être Lui-même Noël! La liturgie de l’Avent nous montre que Dieu va sortir de son silence, qu’il va venir sauver les hommes. Laissons-lui nous montrer le chemin qui conduit à la grotte: la CONVERSION.
Méditation: la conversion du chrétien
Prêtons une oreille attentive au message de l’évangile: le Seigneur nous appelle à la conversion, une conversion du cœur que le chrétien doit vivre toujours plus profondément.
Pour aller plus loin
Le livre d’Isaïe nous offre des passages d’une extraordinaire poésie, qui ont accompagné le peuple d’Israël pendant des siècles et illuminent la liturgie catholique de leur splendeur.
Pendant l’Avent, l’Église chante en particulier le célèbre «Rorate Caeli desuper» (Cieux répandez votre rosée), bâti sur plusieurs passages d’Isaïe et dont la 4e strophe reprend l’ouverture d’Is. 40, lu aujourd’hui (Consolamini: consolez…) Ce cantique constitue une très belle méditation d’Avent. Voici quelques liens utiles: