lecture

Dimanche XXVI – Année C

Lazare et le riche : où conduit l’idolâtrie de l’argent ?

En route vers Jérusalem, Jésus vient de prononcer la parabole de l’administrateur malhonnête : nous l’avons proclamée dimanche dernier. Sa conclusion était ferme : « Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l’argent » (Lc 16,13).

Mais certains de ses auditeurs restent sourd à cette dénonciation, et s’accrochent à leur vision matérialiste : « Les Pharisiens, qui sont amis de l’argent, entendaient tout cela et ils se moquaient de lui » (v.14).

Le Christ proclame alors une parabole dramatique pour montrer à quoi aboutit l’idolâtrie de l’argent : le pauvre Lazare, qui rejoint le sein d’Abraham, contraste avec le riche anonyme, qui est en proie à la torture dans l’au-delà. A nous de choisir notre sort par l’orientation de notre vie terrestre…

Le riche supplie cependant le Patriarche d’avertir ses frères : quel est le sens de ce dialogue insolite, qui résonne dans l’Hadès ?

⇒Voir lʼexplication détaillée


Téléchargez la version pdf de la Lectio Divina de ce dimanche


.



lecture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.