lecture

Dimanche XIX du Temps Ordinaire – Année C

Rester en tenue de service

Alors que l’histoire de l’Église se déroule sur de nombreux siècles, nous savons bien que le Christ reviendra, et que nous devrions avoir toujours l’esprit tendu vers ce retour en gloire. Devenir d’authentiques veilleurs, voilà un bel idéal… Mais chacun d’entre nous ressent l’assaut des ennemis d’une veille fidèle : la fatigue, le découragement, la distraction dans des activités plus attrayantes…

Le Christ vient donc nous donner une série de conseils pour notre traversée de l’histoire : « Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces ! » Il reviendra dans la nuit pour déchirer l’apparence de ce monde et établir son Règne de justice et de paix : y serons-nous préparés ?

L’image proposée cette semaine illustre ce contraste : il est probable que ce soldat endormi ait des raisons valables d’être épuisé, et l’on peut excuser son sommeil. Nous aussi avons de bonnes justifications pour excuser nos défauts spirituels. Cependant… A proximité d’un champ de bataille, alors que peut-être l’ennemi va surgir, est-ce l’attitude qui convient ? Alors que le retour du Christ est imminent, pouvons-nous continuer à vivre comme si de rien n’était ?

 Voir lʼexplication détaillée



.

  • Dimanche XXI  – Année C