lecture

Dimanche XIV du Temps Ordinaire – Année B

L’incrédulité, hier et aujourd’hui

À l’écoute de la Parole

Dieu nous adresse deux invitations pressantes, qui constituent chacune un
« sommet spirituel », de l’Ancien puis du Nouveau Testament : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2, première lecture). Le psaume 103 nous encourage en outre à rendre grâce à Dieu qui réalise en nous son œuvre de purification. Mais le Seigneur va plus loin : « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48). Une perfection qui consiste dans l’amour héroïque, qui va jusqu’à « aimer ses ennemis et prier pour ceux qui nous persécutent ».

 Voir lʼexplication détaillée

Méditation

Pardonner à nos ennemis ? Sainte Joséphine Bakhita nous en offre un exemple héroïque. A sa suite nous pouvons constater le mal et la violence dans le monde, pour croire que Jésus l’assume en sa personne. Il rend bénédiction pour insulte, amour pour injustice. Pour l’imiter sur ce chemin difficile, nous pouvons lever les yeux sur deux réalités de foi : l’éternité qui s’avance, et le Seigneur en Croix.

Voir la méditation complète

⇓ Télécharger la version pdf de la Lectio Divina de ce dimanche


.



lecture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.