Dimanche IV de Pâques – Année B
Les brebis écoutent leur Pasteur
À l’écoute de la Parole
Jésus, le Bon Pasteur : c’est l’image qui domine ce dimanche (Jn 10). Il n’a pas hésité à donner sa vie sur la Croix pour nous sauver, comme un vrai berger qui expose sa vie lorsque surgit le danger qui menace les brebis. Et sa Résurrection nous a ouvert les pâturages éternels.
Saint Pierre, pasteur « par délégation », prend soin des brebis en soignant un infirme à la porte du Temple (Ac 4). Il doit se justifier devant les autorités… Saint Jean, quant à lui, insiste sur notre nouvelle condition d’enfants de Dieu (1Jn 3).
En nous proposant cette allégorie, Jésus, berger très aimant, nous appelle à lui retourner l’amour qu’il nous porte en acceptant de devenir des brebis dociles à sa voix. Par ailleurs, il donne aux pasteurs l’exemple à suivre pour guider son peuple.
Dans beaucoup de diocèses, des hommes seront ordonnés prêtres ce dimanche ; ce faisant, ils « donnent leur vie pour les brebis » en suivant l’exemple du Christ. Son troupeau ne cesse de grandir grâce à ces nouveaux bergers ; sous leur conduite, c’est vers le Ciel que nous nous dirigeons, là où se trouve à présent le Bon Pasteur des âmes.
Méditation : brebis et pasteurs
L’évangile du Bon Pasteur comporte un double enseignement qui est aussi un double appel : il nous dit à la fois comment être des brebis et nous apprend à devenir pasteurs.