lecture

Dimanche IV de Carême – Année A

Dimanche IV de Carême – Année A

À l’écoute de la Parole

Ce dimanche, la liturgie recourt au thème de la lumière pour nous préparer à la veillée pascale, où nous célébrerons la Résurrection, un cierge à la main. En passant de la mort à la vie, Jésus transforme notre vie, comme le dit saint Paul dans la deuxième lecture : « dans le Seigneur, nous sommes devenus lumière ; vivons comme des fils de la lumière » (Ep 5, 8).

L’Évangile de Jean (chap. 9) nous présente ainsi l’aveugle de naissance, symbole de l’humanité égarée dans le péché, qui est guéri par Jésus, la Lumière du monde. Il est peu à peu amené à la foi qui lui permet de reconnaître le Messie, par opposition aux Pharisiens qui demeurent dans les ténèbres.

 Voir lʼexplication détaillée

Méditation : un miracle pour notre conversion

Nous contemplons un miracle de guérison : quel est le rôle des miracles pour notre foi ? Doit-elle s’appuyer sur eux ou les dédaigner ? Plus généralement quel accueil faisons-nous aux signes de Dieu dans notre vie (1) ? Ce miracle ressemble à une nouvelle création : par Jésus, c’est Dieu qui se penche sur l’humanité souffrante et la relève. Acceptons-nous d’être guéris par Jésus ? (2). L’Évangile nous amène enfin à prendre conscience de nos cécités : comment réformer notre regard ? (3)

Voir la méditation complète



.