Dimanche II de Pâques – Année A
À l’écoute de la Parole
Dimanche de la divine miséricorde : les lectures nous montrent différentes facettes de cette miséricorde divine qui jaillit du Cœur du Christ. Le Christ ressuscité montre ses plaies à Thomas l’incrédule (Jn 20), et confie à ses disciples le ministère de la miséricorde (« ceux à qui vous remettrez les péchés… »).
La première communauté chrétienne vit dans la communion grâce à la miséricorde (Ac 2), proclamant les œuvres du Seigneur (Ps 118) : « Éternelle est sa miséricorde ! » Nous commençons également une lecture de la première Épître de Pierre : « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la Résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance… » (1P 1, 3).
Méditation : de l’empire de la mort aux pleurs de Jésus
La miséricorde jaillit du Cœur du Christ pour venir nous rejoindre. Nous sommes tentés de nous enfermer dans notre petit cénacle de nos sécurités humaines, comme les apôtres, mais le Christ vient rompre nos chaînes. Il se penche avec condescendance sur notre manque de foi, que saint Thomas incarne si bien, et nous invite à toucher ses plaies, pour faire l’expérience directe de sa nouvelle vie. Il se donne réellement à toucher dans l’Eucharistie, dans nos frères, dans nos communautés…


