lecture

Dimanche de Pâques – Année B

Dimanche de Pâques – Année B

Le Christ est vivant !

« Il nʼest pas ici ! » : lʼannonce de lʼange retentit en ce matin de Pâques. Nous relisons avec émotion le récit des femmes qui se rendent au tombeau de bon matin (Mc 16), recevant la première annonce de lʼÉvangile : « Il est ressuscité, il nʼest pas ici ! »
Puis nous voyons cette Bonne Nouvelle se propager aux débuts de la vie de lʼÉglise : saint Pierre lʼannonce pour la première fois aux païens (Ac 10). Les Actes des Apôtres, que nous lirons pendant la période pascale, illumine notre vie personnelle et celle de la communauté. Saint Paul nous exhorte : il faut célébrer les fêtes de Pâques avec un cœur nouveau, dans la droiture et la vérité (1Co 5).

À l’écoute de la Parole

Où se trouve Marie au matin de Pâques ? LʼÉvangile ne nous dit rien sur les apparitions du Christ à sa mère, mais plusieurs saints nous décrivent cette rencontre émouvante entre Jésus, né à la nouvelle vie éternelle, et celle qui lʼa engendré à notre vie mortelle.

En revanche, lʼévangile nous rapporte la rencontre de Jésus et des femmes : elles représentent lʼÉglise, la communauté des croyants qui rencontre le Christ aujourdʼhui en attendant de le rejoindre pour toujours dans la Gloire.

 Voir lʼexplication détaillée

Méditation : Marie, les femmes et lʼÉglise à Pâques

La période de Pâques nous propose beaucoup de récits dʼapparitions de Jésus ressuscité
aux premiers chrétiens, mais un personnage semble oublié, laissé dans lʼombre, ou plutôt
discret dans son silence…

Voir la méditation complète


.