Lectio Divina

Solennité de la Sainte Trinité - Année A

Invitation au voyage mystique

À l’écoute de la Parole

« Béni soit Dieu le Père ! »

Ce dimanche célèbre le mystère le plus grand et le plus profond de toute notre foi, la très sainte Trinité.

Le Dieu miséricordieux s’est jadis fait connaître à Moïse sur le Sinaï (Ex 34) : « lent à la colère, plein d’amour et de vérité … » Temps de préparation.

Puis saint Jean a reconnu en Jésus la venue de Dieu fait homme : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3)

Enfin, saint Paul nous offre une salutation trinitaire que nous utilisons au début de la messe : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! » (2Co 13).

⇒ Voir l’explication détaillée

Méditation 

La très sainte Trinité, un mystère inaccessible et lointain ? Pour notre raison humaine, certainement. Mais avec Jésus, la Trinité fait sa demeure en notre âme et nous pouvons en faire l’expérience intime: « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et vous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui . » (Jn 14,23).

Nous nous mettons donc en route dans l’aventure mystique, vers ce Dieu caché qui est au centre de notre âme, en suivant quelques intuitions de grands spirituels.

⇒ Voir la méditation complète

Bonne lecture, bonne prière ! P. Nicolas Bossu LC

Pour aller plus loin

Notre méditation voudrait inviter nos lecteurs à la vie mystique : un chemin concret, parmi d’autres, est celui de la famille spirituelle « Notre Dame de Vie », dont on pourra consulter le site officiel ici .

On peut y lire :

« C’est en se mettant à l’école du prophète Elie que le père Marie-Eugène a puisé l’inspiration pour la fondation de l’Institut Notre-Dame de Vie. L’Institut veut être une branche du Carmel, recevoir son esprit, l’esprit de sainte Thérèse d’Avila, de saint Jean de la Croix, de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Ces saints du Carmel sont des guides sûrs et des exemples concrets pour tous ceux qui veulent vivre de cet esprit dans leur vie. »