Lectio Divina

Dimanche X du Temps Ordinaire - Année B

Abattre l’empire de Satan

Après la période pascale et les fêtes de ces dernières semaines, nous reprenons le chemin du Temps Ordinaire. C’est aujourd’hui le dixième dimanche de ce temps et nous allons désormais lire l’évangile de Marc en continu jusqu’à la fête du Christ-Roi en novembre.

À l’écoute de la Parole

Les scribes s’opposent à Jésus en l’accusant d’agir « au nom de Belzébul » ; le Christ réfute cette opposition en dénonçant le « blasphème contre l’Esprit Saint » (Mc 3). L’opposition ne fera que croître et débouchera sur la Croix.

La première lecture nous montre l’origine profonde de cette opposition : les conséquences du péché originel (Gn 3), qui a engendré « une hostilité entre la descendance du serpent et celle de la femme ».

⇒ Voir l’explication détaillée

Méditation : la maison pillée et rachetée

La situation actuelle de notre société, de notre monde, de notre âme, n’est-elle pas similaire à la « maison de l’homme fort », pillée par l’ennemi ?

  • Quel est le sens profond de la doctrine du « péché originel » ?
  • Quelle est la maison de paix que le Christ nous offre, si ce n’est l’Église ?

⇒ Voir la méditation complète

Pour aller plus loin

L’évangile mentionne un nom étrange, Béelzéboul, à l’étymologie discutée. C’est l’occasion d’indiquer un site de documentation sur la Bible qui nous offre de bonnes ressources pour l’étude de l’Écriture.

On pourra lire l’article sur Béelzéboul ici.