Lectio Divina

« Le feu est chaleur. La parole de Dieu ne doit pas être pour nous une théorie. Nous devons nous laisser réchauffer par elle afin de pouvoir en réchauffer d’autres. Nous avons à devenir chauds de la chaleur de Jésus-Christ, de l’énergie irradiante de sa bonté. Et le feu est sainteté… »

Cardinal Ratzinger

Le Christ, Roi de l’univers - Année B

À l’écoute de la Parole

Au terme de l’année liturgique, nous célébrons, comme chaque année, le Christ Roi de l’univers. L’année B nous propose de méditer sur le dialogue entre Jésus et Pilate qui écarte la possibilité d’une royauté céleste, celle de Jésus, venu témoigner de la vérité. De la même manière, les chefs religieux refusent de reconnaître, comme Messie et Roi, Jésus le Fils d’homme annoncé par Daniel et dont l’Apocalypse décrit par anticipation la venue dans la gloire.

Voir l’explication détaillée

Méditation

Comme Pilate et les autorités religieuses de l’époque, nous sommes invités à entrer dans la vision surnaturelle de l’histoire et de la vraie royauté. Seul Dieu est vraiment roi. Saint Augustin nous apprend que le règne de Jésus s’étend peu à peu, entremêlé aux royaumes terrestres. C’est l’Église qui, mystérieusement porte au monde cette royauté en germe, déjà pleinement réalisée dans la liturgie. Nous sommes appelés à donner à Jésus le pouvoir de régner sur toute notre vie pour être pleinement sauvés et travailler à la venue de son règne.

Voir la méditation complète