Lectio Divina

Dimanche VII du Temps Ordinaire Année A

 

De l’injustice subie à l’amour offert

À l’écoute de la Parole

Dieu nous adresse deux invitations pressantes, qui constituent chacune un « sommet spirituel », de l’Ancien puis du Nouveau Testament : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2, première lecture). Le psaume 103 nous encourage en outre à rendre grâce à Dieu qui réalise en nous son œuvre de purification. Mais le Seigneur va plus loin : « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48). Une perfection qui consiste dans l’amour héroïque, qui va jusqu’à « aimer ses ennemis et prier pour ceux qui nous persécutent ».

 Voir l’explication détaillée

Méditation

Pardonner à nos ennemis ? Sainte Joséphine Bakhita nous en offre un exemple héroïque. A sa suite nous pouvons constater le mal et la violence dans le monde, pour croire que Jésus l’assume en sa personne. Il rend bénédiction pour insulte, amour pour injustice. Pour l’imiter sur ce chemin difficile, nous pouvons lever les yeux sur deux réalités de foi : l’éternité qui s’avance, et le Seigneur en Croix.

 Voir la méditation complète

Bonne lecture, bonne prière ! P. Nicolas Bossu LC

 

Pour aller plus loin

Cette semaine, nous voudrions vous présenter la page de la Communauté Saint-Martin qui offre une méditation sur l’Évangile de chaque dimanche, écrite par Mgr Jean-Marie Le Gall. Excellent pour les homélies… Voir ici.