Lectio Divina

Dimanche XXXII du Temps Ordinaire - Année A

Veiller dans la nuit

À l’écoute de la Parole

L’année liturgique touche à sa fin: nous écoutons, ce dimanche, la parabole des «vierges sages et folles» (Mt 25) tirée du «discours eschatologique» de Jésus. Notre espérance est ainsi fixée sur son retour en gloire, la Parousie que saint Paul évoque dans la lettre aux Thessaloniciens (1Th 4).

⇒ Voir l’explication détaillée

Méditation

«Toutes s’assoupirent et s’endormirent»: quelle est cette nuit qui plonge toutes les vierges dans le sommeil? Quelle huile permet d’être prête lorsque paraît l’Époux? Les âmes qui se donnent totalement à Dieu traversent bien des nuits.

⇒ Voir la méditation complète

Bonne lecture, bonne prière! P. Nicolas Bossu LC

Pour aller plus loin

Saint Jean-Paul II nous a laissé un très beau document sur la vie consacrée, où il reprend l’image des vierges sages qui se réjouissent avec l’époux:

«Chers hommes et femmes consacrés, faites de votre vie une attente fervente du Christ, allant à sa rencontre comme les vierges sages qui vont à la rencontre de l'Époux. Soyez toujours prêts, fidèles au Christ, à l'Église, à votre Institut et à l'homme de notre temps. De jour en jour, vous serez ainsi renouvelés par le Christ, pour construire avec l'aide de son Esprit des communautés fraternelles, pour laver avec lui les pieds des pauvres et pour apporter votre contribution irremplaçable à la transfiguration du monde.»

Saint Jean-Paul II, Vita consecratanº110.