Lectio Divina

Dimanche XXX du Temps Ordinaire - Année A

La vocation à l’amour

À l’écoute de la Parole

Face à la multitude des préceptes de la Loi, nous avons besoin de revenir à l’essentiel: Jésus nous l’indique par le double commandement d’aimer Dieu et son prochain (Mt 22).

La première lecture nous offre un extrait particulièrement émouvant de la Loi de Moïse, où Dieu essaie de nous convaincre d’abandonner tout égoïsme et toute injustice et se range du côté du faible (Ex 22).

⇒ Voir l’explication détaillée

Méditation 

Aimer Dieu et son prochain : ce devrait être notre seule préoccupation sur terre. Car c’est notre vocation naturelle, que la Loi nous enseigne et dont Jésus nous révèle le dynamisme profond dans l’Évangile.

⇒ Voir la méditation complète

Bonne lecture, bonne prière! P. Nicolas Bossu LC

Pour aller plus loin

L’encyclique Deus Caritas Est du pape Benoît XVI nous offre une explication très profonde des différentes dimensions de l’amour. Sur la relation entre l’amour de Dieu et celui du prochain, on pourra relire les numéros 16-18, où l’on trouve par exemple cette vérité en lien avec l’évangile du jour: «Tous les deux s’appellent si étroitement que l’affirmation de l’amour de Dieu devient un mensonge si l’homme se ferme à son prochain ou plus encore s’il le hait.»

Benoît XVI, Deus Caritas Est, nº16.