Lectio Divina

Dimanche III du Temps Ordinaire Année A

Un appel pour tous

À l’écoute de la Parole

Les débuts du Royaume : ce dimanche, l’évangéliste Matthieu nous transmet la fraîcheur et l’enthousiasme des débuts d’une grande aventure (Mt 4). Jésus commence sa vie publique par sa prédication et des miracles qui attirent les foules. Il choisit quatre premiers disciples pour poser les fondements de son Église. La « Galilée des nations » qu’avait décrite Isaïe vient de voir le soleil se lever dans l’obscurité de l’histoire… (Is 8)

⇒ Voir l’explication détaillée

Méditation

Jésus inaugure son Royaume en appelant ses premiers disciples : une invitation à tout quitter pour le suivre, qui manifeste une autorité nouvelle. Nous la ressentons aujourd’hui dans son Église, par le témoignage de tant de personnes consacrées totalement à l’annonce de l’Évangile ; mais la voix du Christ interpelle aussi les couples qui se préparent au mariage, exigeant une véritable conversion du cœur, et les invitant à la mission.

⇒ Voir la méditation complète

Bonne lecture, bonne prière ! P. Nicolas Bossu, LC

Pour aller plus loin

À la suite du synode sur la famille, il sera bon de relire le constat que dresse le pape François sur la situation de la famille dans le monde d’aujourd’hui, au chapitre deux (La situation actuelle de la famille). Il écrit notamment :

« En tant que chrétiens nous ne pouvons pas renoncer à proposer le mariage pour ne pas contredire la sensibilité actuelle, pour être à la mode, ou par complexe d’infériorité devant l’effondrement moral et humain. Nous priverions le monde des valeurs que nous pouvons et devons apporter ».

Pape François, exhortation apostolique Amoris Laetitia, nº 35, disponible ici.