Lectio Divina

Dimanche XXIV du Temps Ordinaire - Année A

À l’écoute de la Parole

Matthieu nous rapporte une parabole saisissante, celle du « débiteur impitoyable » (Mt 18). Elle est un guide pour la vie de famille, de communauté, ou même la vie sociale : le pardon, à offrir et recevoir sans limite…

Ben Sira l’avait déjà perçu dans ses exhortations à la sagesse (Sir 28), et le Psaume nous immerge dans la Miséricorde divine : « Car il pardonne toutes tes offenses ; Il met loin de nous nos péchés » (Ps 103).

⇒ Voir l’explication détaillée

Méditation

Où se trouve le Christ dans la Parabole ?

⇒ Voir la méditation complète

Bonne lecture, bonne prière ! P. Nicolas Bossu LC

Pour aller plus loin

« Le monde a besoin de pardon » : le pape François, lors de sa visite à Assise en 2016, nous a offert une belle méditation sur ce thème. On y lit notamment :

« Offrir le témoignage de la miséricorde dans le monde d’aujourd’hui est une tâche à laquelle personne d’entre nous ne peut se soustraire. Le monde a besoin de pardon ; trop de personnes vivent enfermées dans la rancœur et couvent la haine, parce qu’incapables de pardon, ruinant leur propre vie et celle d’autrui au lieu de trouver la joie de la sérénité et de la paix. Demandons à saint François d’Assise d’intercéder pour nous, afin que nous ne renoncions jamais à être d’humbles signes de pardon et des instruments de miséricorde. »