Lectio Divina

Dimanche XXII du Temps Ordinaire - Année A

Vivre la Croix pour évangéliser

À l’écoute de la Parole

«Passe derrière moi, Satan!» Après s’être vu confier la première place à la tête de l’Église, la semaine dernière, saint Pierre reçoit aujourd’hui un reproche très dur (Mt 16) pour avoir essayé de détourner Jésus du chemin de la Croix; le Christ profite de l’occasion pour proclamer la grande loi de tout disciple: « Si quelqu’un veut marcher à ma suite…qu’il prenne sa croix et qu’il me suive! »

Le prophète Jérémie en avait déjà fait l’expérience: son ministère prophétique ne lui attirait que moqueries, souffrances et humiliations. Il nous ouvre son âme pour que nous y découvrions nos propres drames intérieurs (Jr 20).

⇒ Voir l’explication détaillée

Méditation 

Quel est le lien entre Croix et évangélisation? Comment mettre la croix au cœur de notre spiritualité missionnaire ?

Cette Croix bénie transforme notre vie intérieure; elle s’étend aux événements extérieurs de notre existence; enfin elle est le gage de fécondité de tout apôtre.

⇒ Voir la méditation complète

Bonne lecture, bonne prière! P. Nicolas Bossu LC

Pour aller plus loin

Nombre d’entre nous ne peuvent parler de la Croix qu’en dilettantes: allons donc aux grands docteurs qui l’ont vécue pleinement. Par exemple, saint Jean de la Croix: le site du Carmel de Paris nous offre une bonne introduction à sa spiritualité.