Lectio Divina

Présentation du Seigneur


Pauvreté et espérance

À l’écoute de la Parole

Quarante jours après sa naissance, en suivant la Loi de Moïse, l’enfant Jésus est porté par ses parents au Temple de Jérusalem. Quel est le sens de cette cérémonie ? Comment pouvons-nous affirmer que Jésus est « l’ange de l’Alliance » annoncé par Malachie (première lecture) ? Et quelles sont ces « portes éternelles » qui devraient s’ouvrir au Temple dans la procession d’entrée (Ps 24) ?

Voir l’explication détaillée

Méditation

Tous les personnages de l’évangile d’aujourd’hui nous inspirent l’espérance : les promesses s’accomplissent pour le vieux Syméon, les parents de Jésus contemplent avec tendresse le nourrisson qui vient sauver son Peuple… Tout cela, dans une pauvreté spirituelle et un silence profond qui nous inspire pour aujourd’hui.

Voir la méditation complète

Pour aller plus loin

Non, la Chandeleur qui se fête aujourd’hui n’est pas seulement l’occasion de montrer votre habilité à cuisiner les meilleures crêpes du voisinage. C’est une fête de la lumière, liée à la Présentation au Temple, que le journal La Croix nous explique bien avec un petit vidéo et une série d’articles.

Voici aussi un beau commentaire spirituel d’un auteur médiéval :

« Syméon, c'est certain, était aussi une lampe allumée et brillante qui rendait témoignage à la lumière. Rempli de l'Esprit et poussé par l'Esprit, il était venu au Temple pour accueillir ton amour, ô mon Dieu, au milieu de ton Temple (cf. Ps 48,10), pour proclamer quel Jésus est cet amour et la lumière de ton peuple. Voici donc, mes frères, entre les mains de Syméon, le cierge allumé. Vous aussi, allumez à ce luminaire vos cierges, je veux dire ces lampes que le Seigneur vous ordonne de tenir dans vos mains (cf. Lc 12,35). Approchez-vous de lui et soyez illuminés, de manière à être vous-mêmes plus que des porteurs de lampe, des lumières qui brillent au-dedans et au-dehors pour vous et pour votre prochain. Qu'il y ait donc une lampe dans votre cœur, une dans votre main, une dans votre bouche ! Que la lampe dans votre cœur brille pour vous-même, que la lampe dans votre main et dans votre bouche brille pour votre prochain ! La lampe dans votre cœur est la dévotion inspirée par la foi; la lampe dans votre main, l'exemple des bonnes œuvres ; la lampe dans votre bouche, la parole qui édifie. »