Lectio Divina

Dimanche VII de Pâques - Année C

Unité dans le Christ

À l’écoute de la Parole

Les lectures de ce dimanche nous invitent à contempler une réalité en marche : l’Eglise en route vers le royaume, sous la conduite du Christ, alpha et oméga, assis à la droite du Père, qui unit et récapitule toutes choses. Cette unité finale est le thème de la prière de Jésus (Jn 17), et c’est en la désirant qu’Etienne est lapidé (Ac 7).

⇒ Voir lʼexplication détaillée

Méditation

La prière de Jésus pour l’unité nous invite à découvrir et désirer la réalité à laquelle nous sommes destinés : l’union à Dieu, comme récapitulation de toute la création, dans le Christ. C’est en vue de cette réalité finale que nous sommes appelés à vivre dans l’unité avec Dieu, entre frères et en Église.

⇒ Voir la méditation complète

Pour aller plus loin

Dans l’Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, son véritable programme pastoral, le pape François a lancé un cri puissant : « Non à la guerre entre nous ! » Notre méditation sur l’unité et sur le martyre y trouvera donc un bon complément, comme le montre cet extrait :

« À l’intérieur du Peuple de Dieu et dans les diverses communautés, que de guerres ! Dans le quartier, sur le lieu de travail, que de guerres par envies et jalousies, et aussi entre chrétiens ! La mondanité spirituelle porte certains chrétiens à être en guerre contre d’autres chrétiens qui font obstacle à leur recherche de pouvoir, de prestige, de plaisir ou de sécurité économique. De plus, certains cessent de vivre une appartenance cordiale à l’Église, pour nourrir un esprit de controverse. Plutôt que d’appartenir à l’Église entière, avec sa riche variété, ils appartiennent à tel ou tel groupe qui se sent différent ou spécial. » [1]


[1] Pape François, Evangelii Gaudium, nº98.