Lectio Divina

Sainte Famille - Année C

Famille, vocation et Temple

À l’écoute de la Parole

Immédiatement après la Nativité, nous vénérons « la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph », en méditant, cette année, l’évangile du recouvrement de Jésus au Temple (Lc 2). Le Christ, tout jeune, y rappelle qu’il appartient avant tout à son Père du ciel et surprend à la fois les docteurs de la Loi et ses parents. Dans l’Ancien Testament, Anne et Elcana avaient déjà accepté de se séparer de Samuel enfant, en le consacrant comme réponse à sa naissance miraculeuse (1S 1). Le psaume 83 correspond à l’amour de Jésus pour la maison de son Père. Jean, enfin, nous dit comment nous sommes fils dans le Fils unique sans que cette réalité paraisse encore totalement (1Jn 3).

Voir lexplication détaillée

Méditation

L’évangile du recouvrement nous permet de méditer sur nos familles, et sur leur rôle dans l’éveil humain et spirituel des jeunes. Un moment vient où elles doivent s’effacer pour laisser l’enfant trouver sa route, sa vocation, en conformité avec la volonté de Dieu, même si cela demande une certaine abnégation. Ce passage d’évangile est enfin l’occasion de nous interroger sur notre propre désir de la présence de Dieu et sur notre zèle pour sa maison.

Voir la méditation complète

Pour aller plus loin

La scène d’évangile de ce dimanche nous permet de contempler Jésus face à sa propre vocation ; elle nous invite donc à contempler aussi le mystère des vocations consacrées dans l’Église. Pour cela, on pourra lire une partie (nnº2 et 3) du décret conciliaire « Optatam Totius » , sur la formation sacerdotale, qui affirme :

« Le devoir de cultiver les vocations revient à la communauté chrétienne tout entière, qui s’en acquitte avant tout par une vie pleinement chrétienne. Ce sont principalement les familles et les paroisses qui doivent collaborer à cette tâche: les familles, animées par un esprit de foi, de charité et de piété, devenant une sorte de premier séminaire; les paroisses offrant aux adolescents eux-mêmes une participation à la fécondité de leur vie. »

On pourra aussi accéder à une série de vidéos sur le thème à partir de cette page.