Lectio Divina

Dimanche XXXI du Temps Ordinaire - Année B

Se laisser rejoindre par l’amour, et le transmettre

À l’écoute de la Parole

Alors que nous approchons de la fin de l’année liturgique, nous retrouvons Jésus enseignant dans le Temple, juste avant sa Passion (Mc 12). Dans le cadre de la préparation de la Pâque, c’est le thème du culte intérieur dépassant le culte extérieur qui ressurgit. C’est aussi l’occasion de différencier les sacrifices imparfaits de l’ancienne Alliance de l’unique sacrifice du Christ (Heb 7). Interrogé par un scribe sur le plus grand des commandements, Jésus réitère le primat de l’amour de Dieu déjà présent dans le Shema (Dt 6, première lecture) en y liant celui de l’amour du prochain.

 Voir l’explication détaillée

Méditation : l’amour dans toutes ses dimensions

L’amour est le désir profond de tout homme, mais nous ne savons pas bien aimer. Dieu est Amour ; il nous appelle à entrer dans sa dynamique d’amour pour lui-même et pour nos frères. Les saints sont des maîtres de charité et nous entraînent à leur suite…

⇒ Voir la méditation complète

Pour aller plus loin

Les lectures, et Jésus lui-même, renvoient au texte fondamental du « Shema Israel » (Dt 6) : on pourra trouver une présentation de ce texte dans le judaïsme traditionnel contemporain sur ce site.