Lectio Divina

Dimanche II de l'Avent - Année A

À l’écoute de la Parole

Notre chemin vers Noël s'intensifie : nous nous rendons au désert pour écouter la voix vigoureuse de Jean Baptiste, qui nous invite à la conversion parce que Jésus arrive (Evangile). Nous savons qu'il est le Prince de la paix annoncé par les Prophètes (Isaïe, Psaume) et nous avons l'espérance qu'il viendra accomplir les promesses divines d'une création renouvelée (saint Paul).

⇒ Voir l’explication détaillée

Méditation

Nous écoutons l’appel à la conversion : (1) Que veut dire « se convertir » ? (2) Dans notre vie de croyants, il s’agit surtout d’une conversion de l’espérance. (3) La perspective terrible du Jugement n’est pas en contradiction avec l’espérance, bien au contraire…

 Voir la méditation complète

Bonnes lecture et prière ! P. Nicolas Bossu, LC

Pour aller plus loin

« Réconciliation et pénitence » : c’est le thème que le pape Jean-Paul II avait choisi pour le Synode de 1984. Il nous invitait à renouveler l’appel à la conversion dans notre catéchèse, en écrivant par exemple :

« En somme, on ne saurait se passer d'une catéchèse sur la pénitence, la plus complète et la plus adéquate possible, en un temps comme le nôtre où les attitudes dominantes dans la psychologie et dans les comportements sociaux sont en opposition avec la triple valeur déjà exposée : l'homme d'aujourd'hui semble avoir plus de peine que jamais à reconnaître ses propres erreurs et à décider de revenir sur ses pas pour reprendre le chemin après avoir rectifié sa marche; il semble très réticent à dire: ‘Je me repens’ ou ‘je regrette’ ; il semble refuser instinctivement, et souvent de manière irrésistible, tout ce qui est pénitence au sens du sacrifice accepté et pratiqué pour se corriger du péché. »

Jean-Paul II, Exhortation Reconciliatio et Paenitentia (Réconciliation et pénitence), 1984, nº26 (la catéchèse).