Lectio Divina

juin 2021

Dimanche XIV du Temps Ordinaire - Année B

L’incrédulité, hier et aujourd’hui

Jésus a commencé sa vie publique par une « tournée en Galilée » où enseignements et miracles ont eu grand succès auprès des foules. Mais vient aussi l’expérience du rejet : ses contemporains à Nazareth refusent de croire que l’un d’eux, le charpentier, puisse vraiment être le Messie.

Dimanche XIII du Temps Ordinaire - Année B

Miséricorde de Dieu et pauvreté de l’homme

Deux femmes en grande détresse : une hémorroïsse désespérée et une fillette de douze ans qui meurt prématurément. Jésus les sauve toutes deux grâce à la foi (Mc 6).

À l’écoute de la Parole

D’où viennent la mort, la souffrance, la maladie ? Le livre de la Sagesse offre une première réponse (Sg 1 et 2) : « Dieu n’a pas fait la mort… »

Dimanche XI du Temps Ordinaire - Année B

Porter du fruit avec patience

Deux petites paraboles ce dimanche (Mc 4) : une semence jetée en terre, qui grandit mystérieusement ; le grain de moutarde, dont la plante dépasse toutes les autres. Que veut nous dire Jésus sur le Règne de Dieu ?

À l’écoute de la Parole

Le prophète Ezéchiel avait utilisé une métaphore similaire pour expliquer l’histoire d’Israël, appelée à devenir un cèdre magnifique (Ez 17). Quel est ce cèdre et qui sont ces oiseaux du ciel qui viennent nicher dans ses branches ?