Lectio Divina

février 2021

Troisième dimanche du Carême - Année B

« Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ! »

Deuxième dimanche du Carême - Année B

« Il fut transfiguré devant eux. »
Mc 9, 2

En ce deuxième dimanche de Carême, comme chaque année, la liturgie nous propose de contempler la Transfiguration. Pourquoi ce mystère de lumière au milieu du Carême ?

Premier dimanche du Carême - Année B

« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »

Mercredi des Cendres

« Prie ton Père qui est présent dans le secret… »
(Mt 6, 6)

L’entrée en Carême marque le début d’un itinéraire spirituel : en ce mercredi, l’Église nous invite à une cérémonie pénitentielle pour nous mettre en marche résolument vers Pâques. Suivons le Christ dans sa grande montée vers Jérusalem, but de toute sa vie publique et désir profond de son cœur. La liturgie nous aide à développer les attitudes spirituelles qui correspondent à cet itinéraire si particulier à la suite du Maître, auquel le pape François nous introduit ainsi :

Dimanche VI du Temps Ordinaire - Année B

La main du Christ guérit nos lèpres

Les textes de ce dimanche évoquent la lèpre, cette terrible maladie interprétée comme un châtiment divin qui entrainait l’exclusion de la communauté et du culte. Jésus vient redonner son vrai sens à la pureté et montre qu’aucune lèpre, aucun péché, ne peuvent séparer l’homme de la miséricorde de Dieu.

A l’écoute de la Parole 

Dimanche V du Temps Ordinaire - Année B

Le Christ médecin penché sur l’humanité malade

L’homme souffre, il est malade dans son corps et dans son âme: nous écoutons sa plainte sur les lèvres du malheureux Job: «la vie de l’homme sur la terre est une corvée…» (Jb 7)

Jésus commence sa vie publique en se penchant sur la souffrance humaine: il guérit les malades, expulse les démons, enseigne la Bonne Nouvelle (Mc 1). Pourquoi l’évangile nous rapporte-t-il la guérison de la belle-mère de Simon? Pourquoi cette femme, immédiatement, se mit elle à les servir ?