Lectio Divina

avril 2020

Dimanche IV de Pâques - Année A

À l’écoute de la Parole

Ce dimanche est celui du « Bon Pasteur » : Jésus se présente ainsi dans l’Évangile (Jn 10), les Actes des Apôtres nous montrent comment le troupeau se constitue (Ac 2), tandis que Pierre nous explique de quelle manière et à quel prix Jésus est devenu le « berger qui veille sur nous » (1P 2).

C’est un dimanche où nous prions spécialement pour les vocations sacerdotales, puisque Jésus exerce le soin du troupeau par l’intermédiaire des prêtres.

Dimanche III de Pâques - Année A

À l’écoute de la Parole

En célébrant l’Eucharistie ce dimanche, nous sommes comme les pèlerins d’Emmaüs que Jésus rejoint dans leur désarroi (Lc 24). Il veut réchauffer notre cœur et nous donner la joie de croire en sa Résurrection.

C’est ce qu’a vécu un témoin très particulier, saint Pierre, dont nous lisons la première Lettre (1P 1) et dont nous écoutons la prédication à la Pentecôte (Ac 2). La Résurrection est ainsi source de vie pour les croyants.

Dimanche II de Pâques - Année A

À l’écoute de la Parole

Dimanche de la divine miséricorde : les lectures nous montrent différentes facettes de cette miséricorde divine qui jaillit du Cœur du Christ. Le Christ ressuscité montre ses plaies à Thomas l’incrédule (Jn 20), et confie à ses disciples le ministère de la miséricorde (« ceux à qui vous remettrez les péchés… »).

Dimanche de Pâques - Année A

À l’écoute de la Parole

« Il n’est pas ici, car il est ressuscité ! » : l’annonce de l’ange retentit en ce matin de Pâques. Nous relisons avec émotion le récit de la première rencontre des femmes avec Jésus (Mt 28). Puis nous voyons cette Bonne Nouvelle se propager pendant la vie de l’Église : saint Pierre l’annonce pour la première fois aux païens (Ac 10). Pendant cette période pascale, la première lecture sera systématiquement empruntée aux Actes des Apôtres où nous trouvons les fondements de notre vie en communauté.