Lectio Divina

janvier 2020

Dimanche de la Parole de Dieu

Le dimanche de la Parole de Dieu, célébré dans toute l’Église, est une invitation à redécouvrir la tradition et la pratique de la « Lectio divina ».

Le dimanche 26 janvier 2020, l’Église a célébré pour la première fois un « Dimanche de la Parole de Dieu ». Pourquoi cette journée ? La Parole du Seigneur n’est-elle pas célébrée tous les dimanches lors de la messe ?

Éditions des Béatitudes

Lectio divina pour chaque dimanche | Éditions des Béatitudes

Une approche biblique et liturgique, des références variées, des clés pour approfondir les grands thèmes spirituels et des conseils pour mettre en pratique les points spirituels abordés.

Présentation du Seigneur


Pauvreté et espérance

À l’écoute de la Parole

Quarante jours après sa naissance, en suivant la Loi de Moïse, l’enfant Jésus est porté par ses parents au Temple de Jérusalem. Quel est le sens de cette cérémonie ? Comment pouvons-nous affirmer que Jésus est « l’ange de l’Alliance » annoncé par Malachie (première lecture) ? Et quelles sont ces « portes éternelles » qui devraient s’ouvrir au Temple dans la procession d’entrée (Ps 24) ?

Dimanche 4 du Temps Ordinaire Année A

L’Église des Béatitudes

À l’écoute de la Parole

Nous écoutons ce dimanche le début du « discours inaugural » de Jésus, la proclamation des Béatitudes : un véritable programme de sainteté, offert au Peuple saint comme autrefois Moïse avait transmis la Loi sur le Sinaï.

Le Christ reprend ainsi une profonde intuition spirituelle d’Israël, cette humble espérance du « petit reste » que constituaient les pauvres du peuple, comme Sophonie l’avait formulée (première lecture).

Dimanche III du Temps Ordinaire Année A

Un appel pour tous

À l’écoute de la Parole

Les débuts du Royaume : ce dimanche, l’évangéliste Matthieu nous transmet la fraîcheur et l’enthousiasme des débuts d’une grande aventure (Mt 4). Jésus commence sa vie publique par sa prédication et des miracles qui attirent les foules. Il choisit quatre premiers disciples pour poser les fondements de son Église.

Dimanche 2 du Temps Ordinaire Année A

À l’écoute de la Parole

L’Évangile de Jean nous présente le baptême de Jésus (Jn 1) : Jean-Baptiste le désigne comme « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » et son témoignage va entraîner les premiers disciples à se mettre à la suite du Christ. La première lecture (Is 49) offre à notre méditation le « Deuxième chant du Serviteur », où nous reconnaissons Jésus qui est la « Lumière des nations ».

⇒ Voir l’explication détaillée

Baptême du Seigneur - Année A

Notre baptême et celui du Christ

À l’écoute de la Parole

Le temps liturgique de Noël s’achève ce dimanche par la célébration du Baptême de Jésus : cet événement est un point d’arrivée et un nouveau départ pour le Christ. Il marque l’achèvement des préparations pour sa mission, comme sa croissance humaine dans le foyer de Nazareth, et le rôle de Jean-Baptiste comme précurseur. Il signale également le début de son ministère public : c’est la première fois, dans l’évangile de Matthieu, que nous entendons sa voix.