Lectio Divina

décembre 2019

Sainte Marie, Mère de Dieu

1er janvier

À l’écoute de la Parole

Les Écritures de ce dimanche nous parlent toutes de la paternité, selon différents points de vue : le Père signale la naissance de son Fils à Bethléem, et Joseph en assume la paternité légale (Luc). La naissance de Jésus ouvre à nous tous, les hommes, la filiation divine (Galates) ; dans l’Ancien Testament la paternité de Dieu vis-à-vis de son peuple s’exprimait déjà à travers la bénédiction sacerdotale (livre des Nombres).

Dimanche IV de l’Avent - Année A

L’humilité pour entrer dans le mystère

À l’écoute de la Parole

Noël frappe déjà à notre porte, l'Enfant va bientôt naître : les lectures de ce dernier dimanche d'Avent se focalisent sur le mystère de la venue de Jésus. Elle a été annoncée par Isaïe au roi de Juda (Is 7) ; elle a bouleversé la vie du juste Joseph, l'époux de Marie (Mt 1) ; elle est le fondement de la mission de l'apôtre Paul (Ro 1).

Dimanche III de l'Avent - Année A

De l’intransigeance à la miséricorde

À l’écoute de la parole

Écouter les prophètes (Isaïe), reconnaître dans les œuvres de Jésus l'action même de Dieu (Mt 11), maintenir notre espérance pour sa venue prochaine (saint Jacques) : c'est à tout cela que nous invite la liturgie de ce troisième dimanche d'Avent.

 Voir l’explication détaillée

Dimanche II de l'Avent - Année A

À l’écoute de la Parole

Notre chemin vers Noël s'intensifie : nous nous rendons au désert pour écouter la voix vigoureuse de Jean Baptiste, qui nous invite à la conversion parce que Jésus arrive (Evangile). Nous savons qu'il est le Prince de la paix annoncé par les Prophètes (Isaïe, Psaume) et nous avons l'espérance qu'il viendra accomplir les promesses divines d'une création renouvelée (saint Paul).

⇒ Voir l’explication détaillée