Lectio Divina

juin 2019

Dimanche XIV du Temps Ordinaire - Année C


Les publications de la Lectio Divina reprendront le 1er décembre prochain.

Merci beaucoup pour votre compréhension.

 

Dimanche XIII du Temps Ordinaire - Année C

Leçons pour la mission

À l’écoute de la Parole

Les textes de ce jour nous parlent d’urgence et de radicalité. Une urgence relative dans le cas d’Élisée (1R 19), totale dans le cas de Jésus : Il prend lui-même la route de Jérusalem d’un cœur résolu, entier, et attend de ses disciples la même attitude (Lc 9). A deux disciples appelés sur son passage, Jésus demande de le suivre, l’un sans enterrer son père, l’autre sans même faire ses adieux. Puis il avertit un troisième du dépouillement total qu’il va devoir vivre en se mettant à sa suite…

Saint Sacrement - Année C

Le triple don de l’Eucharistie

À l’écoute de la Parole

Après avoir approfondi la semaine dernière le mystère de la Trinité, la liturgie nous propose ce dimanche de fêter le Sang et le Corps du Seigneur, vraiment présent dans le pain et le vin consacrés. Nous verrons comment ce sacrement a été annoncé en termes voilés à Israël avec la figure de Melkisédek, et comment Jésus lui-même l’a préfiguré lors de la multiplication des pains, avant de l’instituer le Jeudi Saint.

Sainte Trinité- Année C

En chemin vers l’amour trinitaire

À l’écoute de la Parole

Nous reprenons le cours du temps ordinaire en méditant sur le mystère central de notre foi : celui de la Sainte Trinité. La liturgie nous propose trois textes. Le livre des Proverbes évoque la Sagesse mais la présente étonnamment comme une personne traitant à égalité avec Dieu depuis l’origine des temps. Nous sommes invités à y voir la figure du Verbe, Fils de Dieu.

Dimanche de Pentecôte - Année C


Effusion de l’Esprit et nouvelle naissance
 

À l’écoute de la Parole

Cinquante jours après Pâques, Dieu tient la promesse faite par Jésus aux apôtres de ne pas les laisser orphelins et de leur envoyer un Défenseur (Jn 14). L’Esprit-Saint les transforme totalement et fait naître l’Église de manière surprenante (Ac 2). Paul explique aux Romains la nécessité de vivre désormais dans l’obéissance à ce don de l’Esprit et non plus selon la chair (Ro 8).