Lectio Divina

mai 2019

Dimanche VII de Pâques - Année C

Unité dans le Christ

À l’écoute de la Parole

Les lectures de ce dimanche nous invitent à contempler une réalité en marche : l’Eglise en route vers le royaume, sous la conduite du Christ, alpha et oméga, assis à la droite du Père, qui unit et récapitule toutes choses. Cette unité finale est le thème de la prière de Jésus (Jn 17), et c’est en la désirant qu’Etienne est lapidé (Ac 7).

Dimanche VI de Pâques- Année C

Habiter et se laisser habiter

À l’écoute de la Parole

« Chez lui nous ferons notre demeure », dit Jésus dans l’évangile de ce jour (Jn 15) : ce thème de l’habitation parcourt toutes les lectures de ce dimanche, depuis le Cénacle jusqu’à la vision de l’Apocalypse de la Jérusalem céleste (Ap 21).

⇒ Voir lʼexplication détaillée

Dimanche V de Pâques- Année C

Vivre dans la Nouvelle Jérusalem

À l’écoute de la Parole

Nouveauté : tout respire la nouveauté dans les lectures de ce dimanche : le commandement nouveau de Jésus lors de la dernière Cène (Jn 13), les nouvelles communautés fondées par Paul (Ac 14) et la Jérusalem céleste dans « le ciel nouveau et la terre nouvelle » (Ap 21).

Voir lʼexplication détaillée

Dimanche IV de Pâques (le Bon Pasteur) – Année C

Écouter la voix du Christ

À l’écoute de la Parole

« Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent » : ce dimanche est consacré à la figure du Christ Bon Pasteur (Jn 10). Le passage de l’évangile de Jean en pose les termes principaux : le troupeau que nous formons, la voix du Pasteur qui résonne en nos cœurs, l’union entre Jésus et son Père. Les autres lectures évoquent les tribulations du troupeau : les difficultés de Paul pour annoncer l’Évangile à Antioche (Ac 13), la récompense des martyrs dans la Jérusalem céleste (Ap 7).