Lectio Divina

avril 2019

Dimanche III de Pâques- Année C

Guérison, témoignage et contemplation

À l’écoute de la Parole 

« M’aimes-tu ? » Une question qui peut être décisive et engager toute une vie, mais qui est aussi tragiquement banale… C’est la question que Jésus adresse à Pierre après la Résurrection (Jn 21). Toute la liturgie de ce dimanche est habitée par ce questionnement, qui s’adresse aussi à nous.

⇒ Voir lʼexplication détaillée

Dimanche II de Pâques (Miséricorde)- Année C

Les Plaies du Sauveur

À l’écoute de la Parole

Au soir du dimanche de Pâques, le Ressuscité apparaît aux apôtres et ils sont remplis de joie (Jn 20). Mais Thomas, absent, refuse de partager leur enthousiasme et refuse de croire. Il aimerait disposer de signes sensibles : « si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous… ». Une semaine après, le Ressuscité accède à sa demande, et lui montre ses plaies : elles sont les témoins et les sources de la miséricorde et suscitent en Thomas la foi : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Dimanche de Pâques- Année C

Il est ressuscité… Optimisme ou espérance ?

À l’écoute de la Parole

« Il n’est pas ici ! » : l’annonce des deux anges retentit en ce matin de Pâques, depuis le tombeau vide. Nous relisons avec émotion le récit des femmes qui se rendent au tombeau de bon matin (Lc 24), recevant la première annonce de l’Évangile : « Il est ressuscité, il n’est pas ici ! »

Dimanche des Rameaux- Année C

Accompagner Jésus pendant cette semaine sainte

À l’écoute de la Parole

La semaine Sainte s’ouvre par la procession des Rameaux. Avec la foule enthousiaste, nous acclamons Jésus comme Messie : « Hosanna au Fils de David ! » ; et nous le suivons au cours de son entrée triomphale à Jérusalem mais… nous savons le sort tragique qui l’attend. La Croix se profile à l’horizon et la liturgie de la messe nous le rappelle en proclamant, ce même jour, la Passion.