Lectio Divina

mars 2019

Dimanche V de Carême- Année C

Conversion pour tout le monde !

À l’écoute de la Parole

Les ennemis du Christ commencent à se faire de plus en plus menaçants : alors qu’il enseigne dans le Temple, un piège redoutable lui est tendu (Jn 8). Une femme adultère est traînée devant lui : va-t-il la condamner comme le veut la loi de Moïse ?

Dimanche IV de Carême- Année C

La miséricorde pour notre temps

À l’écoute de la Parole

La liturgie de ce jour nous offre le grand trésor de l’évangile de Luc : la parabole de l’enfant prodigue, ou mieux, du Père miséricordieux (Lc 15). Saint Paul nous plonge dans le mystère du ministère de la réconciliation confié à l’Église (2Co 5). La première lecture, du livre de Josué, n’est pas en rapport avec l’évangile : il s’agit de la première Pâque célébrée en Terre promise, à Guilgal (Jos 5).

Dimanche III de Carême- Année C

Conversion, conversion, conversion !

À l’écoute de la Parole

Le message de Jésus, ce dimanche, est clair et fort : conversion, conversion, conversion… Cette invitation pressante, jaillie de son cœur brûlant de sollicitude pour nous, traverse les siècles et retentit sur les lèvres d’innombrables témoins, comme la petite Bernadette qui répétait « pénitence, pénitence, pénitence » à la demande de Marie, à Lourdes. Un cri qui ne pourrait être retranchée du message chrétien qu’au prix d’une mutilation tragique.

Dimanche II de Carême- Année C

De la paternité à la gloire

À l’écoute de la Parole

Nous poursuivons notre montée vers Pâques aux côtés de Jésus. Son chemin vers sa Passion à Jérusalem passe par une haute montagne où il offre à quelques disciples – les plus intimes – une expérience unique (Lc 9) qui soulève le voile sur le mystère profond de sa personne. Ils seront ainsi fortifiés pour faire face au scandale de sa mort prochaine…

Dimanche I de Carême - Année C

 

À l’école de Jésus pour le combat spirituel

À l’écoute de la Parole

Le Carême, un temps pour affronter les tentations avec foi et détermination : voici le message de la liturgie ce dimanche, alors que nous commençons notre montée vers Pâques. Jésus nous précède sur le chemin, il nous accompagne et nous soutient : l’évangile des tentations au désert (Lc 4) nous enseigne comment sortir victorieux de l’épreuve.