Lectio Divina

février 2019

Dimanche VII du Temps Ordinaire - Année C

La générosité comme chemin de sainteté

À l’écoute de la Parole

Après les Béatitudes de la semaine dernière, Jésus développe plus explicitement sa doctrine. Son discours est centré sur la « règle d’or » : « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux » (Lc 6,31).

La liturgie nous montre un exemple de comportement noble, celui de David qui aurait pu tuer Saül, son ennemi. Il préféra le laisser en vie, par crainte de porter la main sur l’Oint du Seigneur (1Sam 26).

Dimanche VI du Temps Ordinaire - Année C

Les temps sont accomplis, le Règne est là…

À l’écoute de la Parole

Les lectures de ce dimanche nous introduisent à ces deux thèmes qui nous touchent de près : le bonheur, le malheur. Chez Jérémie, la ligne de partage passe entre ceux qui s’appuient sur le Seigneur, et ceux qui comptent sur les forces humaines (Jr 17). Le psalmiste déclare bienheureux l’homme qui applique la Loi (Ps 1).

Dimanche V du Temps Ordinaire - Année C

 

Œuvrer pour étendre le règne de Dieu

À l’écoute de la Parole

Alors qu’il lave ses filets, Simon voit le Christ s’avancer vers lui. Le Seigneur emprunte sa barque pour les besoins du Règne, puis l’appelle à tout quitter pour le suivre (Lc 5). Une vocation qui ressemble à celle d’Isaïe, subjugué par la gloire divine dans le Temple (Is 6). Tant Isaïe que Simon voudraient se soustraire à cette vocation sublime et effrayante à la fois, mais le Seigneur les rassure.