Lectio Divina

septembre 2018

Dimanche XXVI du Temps Ordinaire - Année B

La meule et la mer

À l’écoute de la Parole

Ce dimanche, deux épisodes pittoresques nous transmettent le même message : dans le livre des Nombres, Eldad et Medad prophétisent « indépendamment » ; dans l’évangile, des exorcistes ont du succès à l’extérieur du groupe des disciples… Message commun : l’Esprit agit librement et au-delà des frontières visibles de la communauté ecclésiale.

Dimanche XXV du Temps Ordinaire - Année B

Le chemin de l’enfance spirituelle

À l’écoute de la Parole

Le Christ fait route vers Jérusalem. Tandis qu’il annonce à ses disciples le drame de la Passion, ceux-ci se querellent entre eux pour savoir qui est le plus grand. Une attitude trop humaine déjà dénoncée par le livre de la Sagesse (Sg 2) et plus tard par la lettre de Jacques (Jc 3). Jésus répond en plaçant un enfant au milieu d’eux, signe de pauvreté et d’humble confiance (Mc 9).

Dimanche XXIV du Temps Ordinaire- Année B

Prendre sa Croix derrière Jésus

À l’écoute de la Parole

À la suite des nombreux miracles accomplis et des enseignements donnés par Jésus, les apôtres avancent dans la connaissance de leur Maître. En leur nom, Pierre professe que Jésus est le Messie. C’est le moment que Jésus choisit pour leur annoncer, pour la première fois, sa Passion. À Jérusalem, en acceptant la souffrance et la mort, le Christ prendra, trait pour trait, le visage du Serviteur souffrant d’Isaïe que nous propose la première lecture.

Dimanche XXIII du Temps Ordinaire - Année B

Le Christ guérit notre surdité spirituelle

Nouvelle infirmité, nouveau mode de guérison : un « sourd qui avait aussi de la difficulté à parler » est présenté à Jésus, qui accomplit, en sa faveur, un geste déroutant et le guérit.