Lectio Divina

août 2018

Dimanche XXII du Temps Ordinaire - Année B

Exploration progressive du monde intérieur

Des scribes et Pharisiens veulent prendre Jésus en défaut : ils n’ont qu’un recours, reprocher à ses disciples de ne pas respecter la « tradition des anciens ». En quoi consiste-t-elle ?

Dimanche XXI du Temps Ordinaire - Année B

L’Eucharistie, entre le Cœur de Jésus et le nôtre

Le « discours du pain de vie » s’est achevé : un silence gênant remplit la synagogue de Capharnaüm. Les foules, naguère enthousiastes, s’en vont peu à peu ; même la plupart des disciples abandonnent le Christ. Ne reste qu’un petit groupe qui s’exprime par la bouche de Pierre (Jn 6).

À l’écoute de la Parole

Josué, au moment de terminer sa vie, place le peuple d’Israël devant un choix fondamental : veut-il observer l’Alliance (Jos 24) ?

Dimanche XX du Temps Ordinaire - Année B

La Sagesse à l’œuvre dans l’Eucharistie

Nous voici au sommet : Jésus achève cette semaine son « discours du Pain de vie », en concluant par le mystère de l’Eucharistie. « Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde » (Jn 6,51). Profondeurs insondables de l’Amour qui se fait nourriture !

Dimanche XIX du Temps Ordinaire - Année B

Le Père à l’œuvre dans le mystère eucharistique

Nous poursuivons notre ascension vers le mystère de l’Eucharistie : aujourd’hui, Jésus révèle l’action du Père, « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jn 6,44).

Il promet aussi la vie en plénitude à ceux qui accueillent la foi : « Celui qui croit a la vie éternelle » (v.47).