Lectio Divina

juin 2018

Dimanche XIII du Temps Ordinaire - Année B

Miséricorde de Dieu et pauvreté de l’homme

Deux femmes en grande détresse : une hémorroïsse désespérée et une fillette de douze ans qui meurt prématurément. Jésus les sauve toutes deux grâce à la foi (Mc 6).

À l’écoute de la Parole

D’où viennent la mort, la souffrance, la maladie ? Le livre de la Sagesse offre une première réponse (Sg 1 et 2) : « Dieu n’a pas fait la mort… »

Nativité de saint Jean-Baptiste

Leçons d’un saint peu commode

Ce dimanche, nous fêtons la solennité de la « nativité de saint Jean-Baptiste », considérée par l’Église comme tellement importante qu’elle l’emporte sur la liturgie du dimanche ordinaire. Jésus lui-même a dit de lui : « de plus grand que Jean parmi les enfants des femmes, il n’y en a pas… » (Lc 7,28).

Dimanche XI du Temps Ordinaire - Année B

Porter du fruit avec patience

Deux petites paraboles ce dimanche (Mc 4) : une semence jetée en terre, qui grandit mystérieusement ; le grain de moutarde, dont la plante dépasse toutes les autres. Que veut nous dire Jésus sur le Règne de Dieu ?

À l’écoute de la Parole

Le prophète Ezéchiel avait utilisé une métaphore similaire pour expliquer l’histoire d’Israël, appelée à devenir un cèdre magnifique (Ez 17). Quel est ce cèdre et qui sont ces oiseaux du ciel qui viennent nicher dans ses branches ?

Dimanche X du Temps Ordinaire - Année B

Abattre l’empire de Satan

Après la période pascale et les fêtes de ces dernières semaines, nous reprenons le chemin du Temps Ordinaire. C’est aujourd’hui le dixième dimanche de ce temps et nous allons désormais lire l’évangile de Marc en continu jusqu’à la fête du Christ-Roi en novembre.