Lectio Divina

janvier 2018

Dimanche V du Temps Ordinaire - Année B

Le Christ médecin penché sur l’humanité malade

L’homme souffre, il est malade dans son corps et dans son âme: nous écoutons sa plainte sur les lèvres du malheureux Job: «la vie de l’homme sur la terre est une corvée…» (Jb 7)

Jésus commence sa vie publique en se penchant sur la souffrance humaine: il guérit les malades, expulse les démons, enseigne la Bonne Nouvelle (Mc 1). Pourquoi l’évangile nous rapporte-t-il la guérison de la belle-mère de Simon? Pourquoi cette femme, immédiatement, se mit elle à les servir ?

Dimanche IV du Temps Ordinaire - Année B

Délivre-nous du Mauvais!

C’est la première apparition publique de Jésus dans une synagogue, à Capharnaüm: la stupeur gagne l’assistance car sa voix a une résonance et une forces inédites (Mc 1).

Jésus enseigne comme un prophète, en homme qui a autorité, et accomplit en cela l’oracle reçu par Moïse: «Je ferai se lever au milieu de tes frères un prophète comme toi» (Dt 18, première lecture).

Et surtout… les démons le reconnaissent, ont peur de lui, et obéissent immédiatement à son commandement.

Dimanche III du Temps Ordinaire- Année B

Appelés à la conversion

Une métropole païenne à convertir, Ninive: le Seigneur y envoie Jonas, et tous se mettent à jeûner, animaux inclus (Jo 3).

Le monde entier à convertir: Jésus commence par un grand cri, «Convertissez-vous et croyez à l’Évangile!», puis il appelle quatre disciples pour les convertir en «pêcheurs d’hommes» (Mc 1). Une transformation qui prendra du temps.

Dimanche II du Temps Ordinaire- Année B

Dieu nous appelle

La liturgie nous propose une réflexion sur l’appel de Dieu. Dans les temps anciens, puis aux débuts de l’Église, Dieu a appelé des prophètes et des disciples pour annoncer son Règne, et il les a choisis de manière inattendue. Nous contemplons, ce dimanche, le jeune Samuel auprès d’Éli, puis André et Jean lors de leur première rencontre avec celui qui donnera son sens à toute leur vie.