Lectio Divina

décembre 2017

Fête de l’Épiphanie

La lumière du Christ resplendit

Nous célébrons l’Épiphanie c’est-à-dire la manifestation de Jésus: au-delà d’Israël, la lumière du Christ brille sur toutes les peuples, pour apporter le Salut au monde. Ces peuples étrangers sont symbolisés par la visite à Bethléem des Mages venus d’Orient (Mt 2). Isaïe avait déjà entrevu ce mystère des nations païennes qui marchent vers la lumière de Jérusalem (Is 60).

La Sainte Famille - Année B

Jésus et Isaac: deux enfants pour trois couples

La liturgie de ce dimanche est centrée sur deux nourrissons: Isaac, l’enfant tant de fois promis et enfin concédé à Abraham et Sara (Gn 21). Jésus, blotti contre Marie et racheté par Joseph dans le Temple de Jérusalem. Il ne dit rien, mais il est déjà reconnu comme la Lumière des nations (Lc 2).

Dimanche IV de l’Avent - Année B

David et Marie, partenaires de Dieu

La venue de Jésus est imminente : nous méditons sur l’Annonciation, où Marie reçoit de l’ange Gabriel la Bonne Nouvelle de sa maternité divine (Lc 1).

Mais David avait déjà reçu une promesse extraordinaire : « ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi… » (2Sam 7). La Miséricorde divine vient donc bouleverser l’histoire humaine, un grand Mystère qui éblouit saint Paul (Ro 16).

Dimanche III de l’Avent - Année B

Dimanche de «Gaudete»: une joie obligatoire?

Deux voix résonnent ce dimanche: Marie, en chemin vers Noël, exulte par son Magnificat; Jean-Baptiste, pressé par les autorités juives, rend témoignage au Christ: «Il est là au milieu de vous…». La liturgie de l’Avent nous projette ainsi vers la venue de Jésus, désormais très proche.

Dimanche II de l’Avent - Année B

Préparez le chemin du Seigneur!

Un cri prophétique retentit: le héraut divin interpelle Jérusalem, l’invite à la conversion, car le Seigneur va venir. Ce rôle de messager est tenu par Isaïe, en première lecture (Is 40: consolez mon peuple), puis par Jean-Baptiste qui proclamait un baptême de conversion dans le désert (Mc 1).

⇒ Voir l’explication détaillée