Lectio Divina

juin 2017

Dimanche XIII du Temps Ordinaire - Année A

À l’écoute de la Parole

Fin du « discours missionnaire »: Jésus nous présente clairement la folie de la Croix, nous invite à le suivre et à perdre notre vie pour lui (Mt 10). Des paroles de feu qui nous arrachent à notre quiétude spirituelle…

Dimanche XII du Temps Ordinaire - Année A

À l’écoute de la Parole

Dans la première lecture, le prophète Jérémie subit la persécution à cause de la Parole, et confie sa souffrance (Jr 20) ; Mais il met son espoir dans le Seigneur : « Il est avec moi, tel un guerrier redoutable… » Dans l’évangile, Jésus envoie ses disciples en mission : eux aussi souffriront le rejet et l’incompréhension, et Il les invite à la confiance.

Solennité du Saint Sacrement - Année A

À l’écoute de la Parole

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle… » : dans la synagogue de Capharnaüm, Jésus nous révèle par anticipation le mystère de l’Eucharistie (Jn 6). Elle est un pain nouveau pour la vie spirituelle, une boisson dans le désert de notre vie : comme la manne pour les Hébreux, et l’eau que Moïse a fait jaillir du rocher (Dt 8). Nous sommes en marche avec Jésus, nouveau Moïse, vers cette Terre promise qu’est le Ciel, et l’Eucharistie nous y mène : « …et moi, je le ressusciterai au dernier jour ».

Solennité de la Sainte Trinité - Année A

À l’écoute de la Parole

« Béni soit Dieu le Père ! »

Ce dimanche célèbre le mystère le plus grand et le plus profond de toute notre foi, la très sainte Trinité.

Le Dieu miséricordieux s’est jadis fait connaître à Moïse sur le Sinaï (Ex 34) : « lent à la colère, plein d’amour et de vérité … » Temps de préparation.

Puis saint Jean a reconnu en Jésus la venue de Dieu fait homme : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3)