Lectio Divina

mai 2017

Dimanche de Pentecôte - Année A

À l’écoute de la Parole

La fête de Pentecôte est arrivée, et nous en lisons le récit dans les Actes des Apôtres (Ac 2, première lecture). L’Évangile de Jean nous présente aussi une première effusion de l’Esprit le jour de la Résurrection (Jn 20), tandis que saint Paul développe sa théologie des charismes (1Co 12).

Nous chantons également le Psaume 104 pour rendre grâce du don de l’Esprit, et supplier le Seigneur qu’il continue à l’envoyer sur son Église : « Envoie ton Esprit, qui renouvelle la face de la terre ! »

Dimanche VII de Pâques - Année A

À l’écoute de la Parole

Nous voici à ce moment délicat qui sépare l’Ascension de la Pentecôte : délicat pour la première communauté chrétienne, puisque Jésus n’est plus physiquement présent, et que l’Esprit n’est pas encore donné en plénitude. Délicat pour nous aussi, dans les vicissitudes de l’histoire de l’Église.

Les lectures nous renvoient au Cénacle : c’est là que les apôtres, autour de Marie, attendent l’Esprit (Actes) ; leur prière reprenait peut-être l’extraordinaire prière sacerdotale (Jn17) prononcée dans ce même lieu par Jésus.

Dimanche VI de Pâques - Année A

À l’écoute de la Parole

La Pentecôte approche… au cours de la cène, Jésus nous promet le don de l’Esprit (Jn 14) ; les Samaritains se convertissent sous l’action conjointe des disciples et de l’Esprit (Ac 8).

Notre lecture suivie de la Première épître de Pierre nous fait écouter ses sages conseils d’un apôtre averti (1P 3) : « Bien aimés, honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ… »

⇒ Voir l’explication détaillée

Dimanche V de Pâques - Année A

À l’écoute de la Parole

Le Christ ressuscité continue de nous introduire dans les profondeurs de son mystère : il est le Bon Pasteur, mais où nous conduit-il ? Lors de la dernière cène, dans l’intimité du cercle des disciples, il nous a ouvert pleinement son cœur : il brûle d’amour pour son Père et pour ses amis, les hommes. Il est donc le Bon Pasteur qui conduit l’Église dans le sein du Père : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14).

Dimanche IV de Pâques - Année A

À l’écoute de la Parole

Ce dimanche est celui du « Bon Pasteur » : Jésus se présente ainsi dans l’Évangile (Jn 10), les Actes des Apôtres nous montrent comment le troupeau se constitue (Ac 2), tandis que Pierre nous explique de quelle manière et à quel prix Jésus est devenu le « berger qui veille sur nous » (1P 2).

C’est un dimanche où nous prions spécialement pour les vocations sacerdotales, puisque Jésus exerce le soin du troupeau par l’intermédiaire des prêtres.