Lectio Divina

mars 2017

Dimanche II de Pâques - Année A

À l’écoute de la Parole

Dimanche de la divine miséricorde : les lectures nous montrent différentes facettes de cette miséricorde divine qui jaillit du Cœur du Christ. Le Christ ressuscité montre ses plaies à Thomas l’incrédule (Jn 20), et confie à ses disciples le ministère de la miséricorde (« ceux à qui vous remettrez les péchés… »).

Dimanche de Pâques - Année A

À l’écoute de la Parole

« Il n’est pas ici, car il est ressuscité ! » : l’annonce de l’ange retentit en ce matin de Pâques. Nous relisons avec émotion le récit de la première rencontre des femmes avec Jésus (Mt 28). Puis nous voyons cette Bonne Nouvelle se propager pendant la vie de l’Église : saint Pierre l’annonce pour la première fois aux païens (Ac 10). Pendant cette période pascale, la première lecture sera systématiquement empruntée aux Actes des Apôtres où nous trouvons les fondements de notre vie en communauté.

Dimanche des Rameaux et de la Passion – Année A

À l’écoute de la Parole

La Semaine Sainte s’ouvre par une double célébration : la procession, qui commémore l’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem ; puis la messe, qui célèbre sa Passion et sa Résurrection. Sur le Mont des oliviers, nous évoquons l’entrée glorieuse de Jésus, annonciatrice de son futur triomphe ; puis nous descendons avec Lui dans la vallée du Cédron, vers les mystères de son humiliation, dans l’attente de sa Résurrection dimanche prochain.

Dimanche V de Carême - Année A

À l’écoute de la Parole

En ce dernier dimanche avant la Semaine sainte, nous contemplons Jésus qui ressuscite son ami Lazare. Alors que le Carême touche à sa fin, et que le Seigneur va bientôt subir la Passion et la mort, l’Église nous rappelle ainsi que Jésus est le Seigneur de la Vie. Ce signe puissant provoque la foi de nombreux Juifs (Jn 11, 45), mais en scandalise d’autres qui décident dès lors de le faire mourir (v.53 : « ils résolurent de le tuer »).

Dimanche IV de Carême - Année A

À l’écoute de la Parole

Ce dimanche, la liturgie recourt au thème de la lumière pour nous préparer à la veillée pascale, où nous célébrerons la Résurrection, un cierge à la main. En passant de la mort à la vie, Jésus transforme notre vie, comme le dit saint Paul dans la deuxième lecture : « dans le Seigneur, nous sommes devenus lumière ; vivons comme des fils de la lumière » (Ep 5, 8).

Dimanche III de Carême - Année A

À l’écoute de la Parole

Vivre en plénitude : toute la liturgie de ce dimanche nous parle de la vie divine, cette vie en Dieu que le Christ est venu nous apporter. Elle est l’eau dont le peuple a besoin dans sa marche au désert (Ex 17) ; elle est un don de Dieu (Ps 95) que le Christ a offert à la Samaritaine (Jn 4) ; saint Paul la décrit en termes théologiques (Ro 5). Au milieu du Carême, par notre Lectio Divina, nous désirons recevoir cette eau qui jaillira du Cœur du Crucifié, et qui rejaillira sur les catéchumènes pendant la Veillée pascale.

Dimanche II de Carême - Année A

À l’écoute de la Parole

Jésus-Christ, que nous avons vu victorieux sur Satan la semaine dernière, nous emmène aujourd’hui sur le Thabor pour nous faire contempler sa gloire par sa Transfiguration (Mt 17). Il dévoile à ses disciples la splendeur de sa divinité avant de les mener à Jérusalem, lieu de son humiliation et de sa mort. C’est une expérience similaire qu’a vécue saint Paul, en découvrant cette « grâce de la vocation, cachée dans tous les siècles » (2Tm 1).